Fiche de paye entreprise à Strasbourg 67 Grand Est

Fiche de paye entreprise à Strasbourg


Les feuilles de paie ou le bulletin de rémunération renferment des mentions complexes et incompréhensibles. Tous les salariés ont intérêt à connaitre toutes les informations fournies pour jouir pleinement de leurs droits et les réclamer en cas de négligence. Remis à l’employé au moment du versement de la rémunération mensuelle, le bulletin de paie est un document individuel. Il importe pour les salariés de conserver ce document officiel attestant la perception de solde pour faire valoir leurs droits au moment de la retraite. D’une manière générale, il n’y a pas de modèle préexistant de bulletin de salaire, il est unique pour toutes les entreprises. Unique dans le sens où les informations qui s’y trouvent soient variables selon le montant du solde, le coût de cotisation sociale, etc. Pourtant, doivent figurer dans une fiche de paie, les mentions obligatoires qui se rapportent d’un côté à l’entreprise, et de l’autre à l’employé. Un document très encadré par le Code du travail, l’Article R3243-1 stipule que tout bulletin de rémunération doit indiquer : - Les informations personnelles de l’employé y compris sa classification conventionnelle - La convention collective applicable à tous les employés - Le nombre de jours de congé payé pris et les congés restants - Les références de l’organisme de Sécurité Sociale - Le code Nomenclature d’Activité Française ou NAF Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source du 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu ou l’IR est retenu sur la paie des contribuables salariés. Ainsi, toutes les feuilles de paie doivent indiquer le montant du prélèvement à la source, le taux du prélèvement, et le montant du salaire après prélèvement. Le solde net avant l'impôt doit être mis en relief, comparer à d’autres informations et indiquer en gros caractère. Du côté de l’employeur, les informations inhérentes sont : - Les coordonnées de l’employeur - Le SIREN et le code APE - La convention collective applicable sur les congés payés et les délais de préavis - La cotisation patronale

Au moment de la remise du bulletin de rémunération, il doit être un rituel ancré pour les salariés de le vérifier. Pour ne pas encourir des risques, le responsable de ressources humaines n’a pas le droit à l’erreur. Les fautes qui se glissent dans les bulletins de paie risquent d’engendrer de lourdes conséquences pour l’entreprise. Les erreurs les plus récurrentes commises par les employés se portent essentiellement sur les éléments qui s’y figurent. Ainsi, les fautes peuvent se trouver sur le montant du salaire, les cotisations, les congés payés, les heures de travail, les absences pour accident de travail ou pour maladie, les notes de frais. La réforme instaurée depuis le 1er janvier 2018 concernant les fiches de solde a pour objectif de fournir un bulletin de salaire simplifié et compréhensible. Tout retard de versement de rémunération est une faute préjudiciable pour les employeurs. Un constat d’erreur mené par votre employé au regard de sa rémunération peut conduire à une peine au sein du conseil des prud’hommes. En fonction du contexte, les conseils de prud’hommes sont en mesure de réclamer les intérêts pour le retard et de pénaliser l’entreprise sur les dommages supplémentaires. En guise d’un retard de paiement plus important, la réclamation de l’employé peut engager une rupture définitive du contrat de travail.

Avantages ? Fiche de paye entreprise ?


Les responsables de ressources humaines ont intérêt à se référer sur les dispositions régies par le Code du travail en vigueur. Selon l’Article L. 3243-1, tous les employés déclarés ont le droit d’avoir un bulletin de rémunération individuel. La remise de la fiche de paie peut avoir plusieurs formes précises : l’Article L. 3243-2. Ce document officiel de rémunération peut être récupéré soit en main propre, soit par courriel, soit par voie postale. Pour faire valoir pleinement ses droits au moment du départ en retraite, les employés doivent conserver leurs feuilles de paie pour une durée de cinq (5) ans. L’Article L. 3243-4 du Code du travail le confirme.

Pourquoi ? Fiche de paye entreprise ?


Externaliser le management de paie à un bureau d’expertise revêt de multiples privilèges. Confier la rédaction des feuilles de rémunération aux ressources humaines en interne requiert une formation importante du personnel, notamment sur le traitement des données via logiciels. En s’orientant vers les services d’un cabinet d’expertise en ressources humaines, non seulement vous bénéficiez de sa compétence solide, mais aussi nos experts recourent à l’emploi des outils de gestion performants et innovants. Les anomalies réclamées et signalées par vos employés sur les bulletins de salaire peuvent coûter un gros prix pour l’entreprise. En choisissant nos services, vous misez sur l’expertise et le professionnalisme. Les amendes et les intérêts imposés par les conseils prud’homme peuvent présenter un coût important et non négligeable pour les employeurs. Avec nous, vous serez à l’abri des sanctions. Nos comptables procèdent à une vérification méticuleuse et les données qui y figurent ne vont comporter aucune erreur. Alors, qu’en pensez-vous ?