La piscine est un excellent moyen de se détendre et de récupérer, de lutter contre la chaleur, de récupérer en général et d’endurcir le corps. Bains collectifs, compétitions, jeux dans une eau propre et vivifiante feront le bonheur des petits et des grands. Cependant, afin de bénéficier de tous les avantages du complexe, vous devez prendre soin de la piscine en permanence, en la gardant propre et en maintenant des conditions de température optimales à l’intérieur. L’entretien d’une piscine, même de petite taille, est un processus assez laborieux, qui implique un nettoyage mécanique, l’amélioration de la composition chimique (en égalisant le niveau de pH) de l’eau, la filtration, la désinfection, la lutte contre les algues et la prévention des proliférations. Pour prévenir la pollution et réduire les coûts de chauffage et de nettoyage de l’eau, on utilise différents types de couvertures de piscine, qui remplissent de nombreuses fonctions utiles…
Chaque type d’abri de piscine, en particulier la bâche à barre de piscine, a sa propre utilité. Mais dans la plupart des cas, il existe un certain nombre de fonctions communes à tous les abris :
L’option la plus économique est une couverture de piscine flottante. Ce type de couverture est largement utilisé pour tous les types de piscines. La couverture de piscine à bulles flottantes est fabriquée en polyéthylène. Les propriétés de protection thermique s’expliquent par sa structure : la face extérieure lisse est en bleu et la surface intérieure des bulles, en contact avec la surface de l’eau, peut être dorée, argentée ou noire. L’or et l’argent permettent aux rayons solaires de pénétrer dans l’eau, tandis que l’eau s’accumule et retient la chaleur (d’où le nom de couverture solaire ou de couverture chauffante pour piscine).
Dans le troisième cas, la couleur noire ne laisse pas passer les rayons du soleil, ce qui ralentit considérablement le développement des algues. La perte de chaleur est également limitée, mais pour chauffer l’eau, il est nécessaire d’enlever cette couverture au soleil ou d’utiliser des appareils de chauffage spéciaux. Pour les piscines extérieures, les couvertures chauffantes ne sont efficaces que pendant la saison estivale. Les piscines intérieures peuvent être utilisées toute l’année.
L’abri de piscine d’hiver est fait de bâche. Ce matériau est assez dense et durable et peut supporter de lourdes charges. Il a un bon pouvoir hydrofuge et empêche les rayons UV d’atteindre la surface de la cuvette. Les couvertures en bâche sont utilisées pour protéger les piscines. Si la piscine n’est pas utilisée pendant une longue période durant la saison de baignade, l’utilisation d’une bâche protégera de manière fiable l’eau de l’évaporation, de la pollution et de l’efflorescence.
Pour que la bâche remplisse efficacement ses fonctions, qu’elle ne s’enfonce pas dans l’eau en raison de l’accumulation des précipitations naturelles, qu’elle ne soit pas déchirée par un vent fort et qu’elle soit solidement fixée aux parois de la piscine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pinces spéciales ou un câble à enrouler sur tout le périmètre de la piscine. La taille de la couverture d’hiver doit être plus grande que la taille de la piscine, les bords doivent être 20-30 cm plus bas.
Les rideaux de piscine sont la couverture de protection la plus coûteuse qui soit. Ils sont fabriqués en plastique durable et très résistant à l’usure et sont installés sur des piscines fixes en béton et en polypropylène. Les rideaux de piscine ont un aspect esthétique, ils décorent l’extérieur de la pièce ou de la zone où se trouve la piscine. Toutes les propriétés inhérentes aux abris de piscine sont multipliées dans ce type d’abri. En outre, les rideaux empêchent les enfants et les animaux de tomber dans des eaux indésirables.
Il est préférable de confier l’installation des rideaux de piscine à des professionnels, car elle nécessite l’installation qualifiée d’un équipement de rétraction automatique. Si la piscine est grande, un enrouleur en acier inoxydable peut être placé au fond de la piscine.